|
LE SILENCE
MIS EN MUSIQUE
Le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov
PAR WALTER KLÄY
Les compositeurs de l'ex-Union soviétique avaient
tous connu les «épreuves de virilité inévitables
du déni de soi» (Alfred Schnittke). Mais, dans les années
1970, toute une série d'entre eux décident «au dernier
arrêt du train bondé et de continuer à pied»
(Schnittke). Alors que Schnittke, Goubaïdoulina, Kantcheli, Ali-Sade
et d'autres émigrent en Occident et obtiennent la faveur du public,
Valentin Silvestrov resta à Kiev, rompit avec presque tous les
tabous de la musique moderne pour s'enfoncer dans un idiome néotonal
«métaphorique» qu'il osa même qualifier de
kitsch!
|
|
PROJECTION DU
SON DANS L'ESPACE TRIDIMENSIONNEL
Un projet de recherche de la Haute école de musique et
d'art dramatique de Zurich
PAR GERALD BENNETT, PETER FÄRBER, PHILIPPE KOCHER UND JOHANNES
SCHÜTT
La fascination pour le mouvement des sons dans l'espace est un des aspectes
de la nouvelle musique savante, en prise directe avec les phénomènes
de perception de la vie quotidienne. Si l'on supprime l'orientation
frontale tradidionnelle du discours musical, on modifiera les langages
musicaux, fera naître de nouvelles manières d'écouter.
Un projet de recherche de la HEMAD de Zurich vise, à partir du
procédé «ambisonique» développé
dans les années 1970, à mettre à la disposition
des compositeurs de musique électroacoustique des outils simples
à manier, avec lesquels ils pourront créer l'iluison d'un
mouvement du son dans l'espace tridimensionnel.
|
|
Compositeurs suisses
NUANCES
DE BLANC
L'improvisateur, interprète, «artiste sonore»
et compositeur Roland Dahinden
PAR THOMAS MEYER
Dans ses uvres, ce n'est pas seulement l'espace réel, mais
l'individualité des sons que Roland Dahinden cherche à
mettre en relations «tridimiensionnelles»: l'harmonie est
espace, une seule note est une forme complexe et spatiale. Ce n'est
pas un hasard, si l'on incline à parler d'«incidence lumineuse»,
de «nuances de couleurs» ou de «dessins». Roland
Dahinden est tout imprégné d'art visuel et tout naturellement
les improvisations et les installations sonores font aussi partie de
son travail de création.
|
|
PETITE ÉLOGE
DE JÜRG WYTTENBACH
PAR DANIEL FUETER
Cette année,
c'est Jürg Wyttenbach qui reçut lors de la Fête des
musiciens le prix de composition Marguerite-Staehelin. Daniel Fueter
se demande pouquoi nous tous nous réjouissons de cette récompense
et, dans ses réponses, brosse un portrait enlevé de cet
individualiste baroque.
|
|
Comptes rendus
Bregenz: Friedrich Haas' «Die schöne Wunde»
Entlebuch: Der Klangraum Heiligkeruz
Rümlingen: Promenade sonore «witterung.stromaufwärts»
Luzern: Rencontres avec Heiner Goebbels au Lucerne Festival
Tessin: 104e Fête des musiciens suisses
France: L'exception culturelle française
La Roque-d'Anthéron: Un festival local à visée
internationale
|