#83, Octobre 2003

LE SILENCE MIS EN MUSIQUE
Le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov
PAR WALTER KLÄY

Les compositeurs de l'ex-Union soviétique avaient tous connu les «épreuves de virilité inévitables du déni de soi» (Alfred Schnittke). Mais, dans les années 1970, toute une série d'entre eux décident «au dernier arrêt du train bondé et de continuer à pied»  (Schnittke). Alors que Schnittke, Goubaïdoulina, Kantcheli, Ali-Sade et d'autres émigrent en Occident et obtiennent la faveur du public, Valentin Silvestrov resta à Kiev, rompit avec presque tous les tabous de la musique moderne pour s'enfoncer dans un idiome néotonal «métaphorique» qu'il osa même qualifier de kitsch!

PROJECTION DU SON DANS L'ESPACE TRIDIMENSIONNEL
Un projet de recherche de la Haute école de musique et d'art dramatique de Zurich
PAR GERALD BENNETT, PETER FÄRBER, PHILIPPE KOCHER UND JOHANNES SCHÜTT

La fascination pour le mouvement des sons dans l'espace est un des aspectes de la nouvelle musique savante, en prise directe avec les phénomènes de perception de la vie quotidienne. Si l'on supprime l'orientation frontale tradidionnelle du discours musical, on modifiera les langages musicaux, fera naître de nouvelles manières d'écouter. Un projet de recherche de la HEMAD de Zurich vise, à partir du procédé «ambisonique» développé dans les années 1970, à mettre à la disposition des compositeurs de musique électroacoustique des outils simples à manier, avec lesquels ils pourront créer l'iluison d'un mouvement du son dans l'espace tridimensionnel.

Compositeurs suisses

NUANCES DE BLANC
L'improvisateur, interprète, «artiste sonore» et compositeur Roland Dahinden

PAR THOMAS MEYER

Dans ses œuvres, ce n'est pas seulement l'espace réel, mais l'individualité des sons que Roland Dahinden cherche à mettre en relations «tridimiensionnelles»: l'harmonie est espace, une seule note est une forme complexe et spatiale. Ce n'est pas un hasard, si l'on incline à parler d'«incidence lumineuse», de «nuances de couleurs» ou de «dessins». Roland Dahinden est tout imprégné d'art visuel et tout naturellement les improvisations et les installations sonores font aussi partie de son travail de création.

PETITE ÉLOGE DE JÜRG WYTTENBACH
PAR DANIEL FUETER

Cette année, c'est Jürg Wyttenbach qui reçut lors de la Fête des musiciens le prix de composition Marguerite-Staehelin. Daniel Fueter se demande pouquoi nous tous nous réjouissons de cette récompense et, dans ses réponses, brosse un portrait enlevé de cet individualiste baroque.

Comptes rendus
Bregenz: Friedrich Haas' «Die schöne Wunde»
Entlebuch: Der Klangraum Heiligkeruz
Rümlingen: Promenade sonore «witterung.stromaufwärts»
Luzern: Rencontres avec Heiner Goebbels au Lucerne Festival
Tessin: 104e Fête des musiciens suisses
France: L'exception culturelle française
La Roque-d'Anthéron: Un festival local à visée internationale