Archives


ARCHIVES

#85 et suivants: voir site allemande
 

#84 Décembre 2003

PSITTACISME OU BONHEUR DU RETOUR PERPÉTUEL DU MÊME ?
Considérations sur le succès actuel de la boucle
PAR ROLAND SCHÖNENBERGER

CRITÈRES DE LA RÉPÉTITION
Précisions indispensables sur l’engrenage itératif
PAR ANDREAS STAHL

« L’ESPÉRANCE EST UN SOUVENIR EMPLI DE DÉSIR »
Le compositeur Cornelius Schwehr
PAR CAROLIN NAUJOCKS

LA « TROMBONIADE », DE SÁNDOR VERESS
Un concerto pour deux trombones et orchestre ?
PAR ANDREAS TRAUB


#83 Octobre 2003

LE SILENCE MIS EN MUSIQUE
Le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov
PAR WALTER KLÄY

PROJECTION DU SON DANS L'ESPACE TRIDIMENSIONNEL
Un projet de recherche de la Haute école de musique et d'art dramatique de Zurich
PAR GERALD BENNETT

Compositeurs suisses
NUANCES DE BLANC
L'improvisateur, interprète, «artiste sonore» et compositeur Roland Dahinden

PAR THOMAS MEYER

PETITE ÉLOGE DE JÜRG WYTTENBACH


#82 Août 2003

LA MUSIQUE HORS DES SALLES DE CONCERTS L'art sonore et son contexte esthétique

« LE COMPOSITEUR: UN HYBRIDE D'ARCHITECTE ET DE VISITEUR » – Isabel Mundry s'entretient avec Peter Zumthor

LA COMPOSITION: JOUER OU MOURIR – Quels sont les rapports que peuvent entretenir le jeu et la composition musicale?

« ...EN DIALOGUE AVEC L'HISTOIRE... » L'œuvre de Heinz Holliger et lappropriation


#81 Juin 2003

« RENDRE DOULOUREUSE LA PRÉSENCE DE CE QUI EST ABSENt... » Adriana Hölszky: Tragödia – Der unsichtbare Raum

«GLACE LISSE, UN PARADIS...» – Impulsions théâtrale dans l'œuvre d'Adriana Hölszky

LE LIEU POSSIBLE D'UNE ACTION – Entretien avec Beat Furrer sur son nouvel opéra « Invocation »

LIBERTÉ ET BONHEUR D'UN LANGAGE ´A SOI Le compositeur Meinrad Schütter


#80 Avril 2003

UN COMPOSITEUR EXPLORE LE SON Portrait du compositeurs américain James Tenney

´A PROMLÈMES NOUVEAUX, SOLUTIONS INÉDITES – Les œeuvres pour piano de James Tenney

LES SOUFFRANCES D'UN INTERPRÈTE (SÉRIEUX) « Triadic Memories » (1981) de Morton Feldman

PORTRAIT D'UN OPÉRA: – «Avatar» de Roland Moser


#79 Février 2003
LE RETOUR DE LA MAGIE DANS LA MUSIQUE – La constellation Varèse - Jolivet - Messiaen

ARCHAÏSME... OU LA TROISIÈME VAGUE DU MODERNE? – Lettre à un Ami, habitant de la Galaxie d'Andromède (2e partie)

MAHLER ET LA SECESSION – Esthéticisme et innovation

L'ACCORD MUET ET SON RETENTISSEMENT – Notice sur un effet pianistique

ENTRE L'UTOPIE ET LE SOUVENIR – Le compositeur Francesco Hoch


#78 Décembre 2002
ARCHAÏSME... OU LA TROISIÈME VAGUE DU MODERNE? – Lettre à un Ami, habitant de la Galaxie d'Andromède (1e partie)

JOURNAL DE BORD DE « TOP » – par Robert HP Platz

AJOUTER DE NOUVELLES ŒUVRES AUX ANCIENNES, CELA A-T-IL ENCORE UN SENSE? par Cornelius Schwehr

QUAND UN MORCEAU DE MUSIQUE EST-IL TERMINÉ? – Par Rico Gubler et Felix Baumann


#77 Octobre 2002

« LE TEMPS EST LITTÉRAL ET MISÉRICORDIEUX » – La place de Friedrich Hölderlin dans mes compositions, 2e partie (par Nicolaus A. Huber)

ROARING HOOFS – «SABOTS RETENTISSANTS» – Nouvelles formes de communication ou « Fitzcarraldo au désert de Gobi »

COMPOSER PAR CYCLES– Sur la composition chez Thomas Müller